Notre voilier éco-responsable


L’homme a, depuis toujours, parcouru les mers et océans pour de multiples raisons : compétition, expédition, commerce, et aussi pour le simple plaisir de parcourir le monde. Sur ces vastes étendues d’eau aussi fascinantes qu’attirantes voguent des navires et voiliers tous aussi perfectionnés. L’environnement marin qui parait propice à l’écologie est, en réalité, plus que fragile et est la première victime de la pollution.

Le voilier éco-responsable

Ces dernières années, on constate une prise de conscience du niveau de dégradation avancée du milieu marin. Une situation en grande partie provoquée par la pollution environnementale qui a un grand impact sur la mer et les océans. Cette prise de conscience a donné l’impulsion au voilier éco-responsable pour la préservation du milieu marin. Il s’agit d’un voilier qui permet de voyager, de faire du tourisme, tout en respectant l’environnement. En effet, le triste constat est que le tourisme et les activités qui s’y rattachent sont polluants. Un voilier éco-responsable émet du CO2, mais en faible quantité. Ce qui en fait, à ce jour, le seul moyen de locomotion, par voie maritime, qui est respectueux de l’environnement.

Bien qu’équipé d’un moteur, il est possible de naviguer uniquement avec la voile si les conditions météorologiques le permettent. De plus, la production de dioxyde de carbone est quasi inexistante, et il n’émet aucun son ni aucune vibration. Le moteur est sollicité seulement pour les amarrages ou mouillages. Naviguer avec notre voilier éco-responsable, c’est faire de l’éco croisière pour découvrir des endroits fabuleux tout en réduisant son empreinte. Par ailleurs, avec notre voilier éco-responsable, c’est zéro déchet, de l’eau de qualité et de l’énergie non polluante grâce aux photovoltaïques.

Notre voilier éco-responsable pour un meilleur respect de l’environnement

La question à l’ordre du jour est de savoir si le voilier éco-responsable est vraiment respectueux de l’environnement. Pour répondre à la question, il est souvent fait référence à la construction navale. Est-elle éco-responsable ? Le voilier, à l’instar de l’éolienne, est fait pour respecter et préserver l’environnement. Pour ce qui est de la construction, le doute plane encore là-dessus. La construction d’un navire demande des matériaux à forte empreinte écologique comme le carbone, la fibre de verre, la peinture, le plastique, et les fibres synthétiques. Ces matériaux sont difficiles à recycler, car n’étant pas biodégradables. En outre, la construction occasionne également une forte consommation d’énergie fossile.

Notre voilier éco-responsable

En parallèle, on constate un effort des constructeurs pour construire des voiliers 100 % écologiques, des voiliers qui sont faits avec des matériaux bio composites. C’est un fait que la construction des voiliers éco-responsables ne respecte pas, pour autant, l’environnement. Toutefois, on constate dans le voilier lui-même et son fonctionnement un souci de préserver les fonds marins. Par ailleurs, une récente étude réalisée par Sailsquare a prouvé que l’empreinte carbone laissée par le voilier éco-responsable était plus proche de zéro.

Dans une telle optique, notre voilier éco-responsable peut être perçu comme la meilleure solution écologique pour voyager sans laisser d’impacts négatifs sur l’environnement. Nettement moins polluante que l’avion, la croisière éco-responsable promeut un voyage écologique.