Notre tour du monde en voilier


Faire le tour du monde en voilier est le rêve de plusieurs personnes. Il s’agit d’une aventure extraordinaire qui permet de parcourir le monde à travers un itinéraire bien défini à l’avance. Aussi, ce long voyage nécessite une bonne préparation en amont.

Comment préparer votre tour du monde en voilier ?

Partir pour un tour du monde à la voile ne se fait pas du jour au lendemain. Parcourir les mers et les océans du globe à bord d’un voilier, ne s’improvise pas. Cela nécessite une bonne planification. Il faut parfois plusieurs années de préparation pour, enfin, réaliser votre rêve de faire le tour du monde en voilier.

En fonction de votre expérience de navigation, la préparation de votre voyage peut se faire entre un ou trois ans. Vous devez d’abord suivre des formations pour acquérir les connaissances nécessaires en matière de navigation. En effet, lorsque vous vous faites bien former, vous pourrez gérer facilement les problèmes une fois en mer.

Il faut suivre une formation technique qui vous permettra d’être capable d’intervenir sur le bateau en cas de panne. Aussi, il est important de suivre une formation médicale. Cela vous rend capable de gérer toute urgence au cours de l’aventure. Il existe également des stages au cours desquels vous apprenez à utiliser les équipements de survie et de sécurité dans le voilier.

Notre tour du monde en voilier

D’autres stages vous permettent de vous former à la météo marine, de savoir lire les cartes ou encore de bien établir votre planning en fonction de la période de l’année. Après ces différentes formations, il faut trouver le meilleur bateau pour l’aventure. Il s’agit d’une étape essentielle au bon déroulement de votre voyage.

Le choix du voilier se fera en fonction de votre budget et du programme établi pour l’aventure. Après avoir acquis le bateau, il faut ensuite l’équiper. Il faut éviter de surcharger celui-ci en y embarquant seulement le matériel nécessaire.

Quels itinéraires choisir pour votre tour du monde à la voile ?

Définir l’itinéraire de votre voyage est une étape importante dans la préparation de votre tour du monde en voilier. En réalité, faire le tour du monde ne signifie pas forcément de parcourir tous les continents ou encore tous les pays du monde. Il s’agit plutôt de faire le tour complet du globe terrestre dans un sens donné, et jusqu’à revenir à votre point de départ.

Techniquement, vous aurez fait un tour du monde si vous prenez le départ de l’Europe, passez ensuite par l’Asie et l’Amérique en traversant les océans Pacifique et Atlantique. Généralement, pour ce type d’aventure, il faut privilégier les pays lointains que vous n’avez pas la chance de visiter fréquemment.

Lors de votre tour du monde en voilier, vous pouvez parcourir l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud-Est, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. D’ailleurs, il s’agit des zones les plus visitées par les aventuriers à la découverte du monde. Il faut vraiment du temps pour faire le tour du globe. L’idéal est de choisir les itinéraires empruntés par la majorité des navigateurs. Toutefois, des facteurs imprévisibles peuvent vous amener à modifier l’itinéraire en cours de voyage.