Le budget d’un tour du monde en voilier


Faire le tout du monde est un projet que chacun envisage de réaliser au moins une fois dans sa vie. Notre planète regorge de merveilles qui valent réellement la peine d’être admirées, et même à travers une belle escapade en voilier. Si cela vous tente, il est alors important que vous soyez fixé sur le budget nécessaire pour une telle initiative. C’est exactement ce que vous propose cet article.

Les préparatifs pour un tour du monde réussi

La plupart des articles de blog que vous rencontrerez sur la toile évoquent, tant bien que mal, des budgets de plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’euros pour voyager à deux à la voile. Sachez que ces estimations sont assez réductrices. Pourquoi ? Tout juste parce qu’elle ne prend certainement pas en compte le coût des préparatifs. Même lorsque vous décidez de faire le tour du monde à deux (on voit quand même mal l’opportunité de vivre une telle expérience tout seul), songez à prendre certaines dispositions.

Tous les voyageurs doivent posséder leur visa (et autres papiers) et, dans l’idéal, se faire vacciner. À cela s’ajoute aussi l’achat de certains équipements nécessaires pour le bateau de voyage. En faisant un calcul de toutes ces dépenses, vous remarquerez très vite que les préparatifs sont susceptibles d’épuiser vos prévisions budgétaires.

Le budget d'un tour du monde en voilier

Et le voyage en question ?

Le budget d’un tour du monde en voilier est tributaire du circuit que vous souhaitez parcourir et des destinations au programme. Accessoirement, il peut dépendre de votre style de vie durant l’escapade. Êtes-vous du genre à ne pas lésiner sur les moyens ?

Un tour du monde loin des côtes asiatiques ou même des belles plages d’Amérique latine serait incomplet. Attention, tout de même, à ne pas accoster n’importe où sans prendre connaissance de combien il faudra dépenser. Les Antilles sont agréables certes, mais les mers en Floride ou en Polynésie sont magnifiques. Vivre en France est de 30 à 50 % moins couteux que la vie dans ces deux grandes destinations touristiques.

Gérer efficacement son tour du monde

Le calcul des dépenses d’un tour du monde en voilier pourrait saper l’enthousiasme de tout voyageur non averti. Voici quelques recommandations afin d’alléger ce budget.

Étudiez correctement votre planning de voyage. Deux possibilités s’offrent à vous : les destinations chères en basse saison ou les destinations abordables en haute saison. Dans la première hypothèse par exemple, des réductions seront peut-être offertes dans les établissements où vous allez séjourner (moins de clients dans les hôtels à cette période).

À l’étranger, vous restez un étranger ! Personne ne vous condamnera du fait que vous ignorez, par exemple, le prix d’un taxi ou d’un repas du jour. Il est recommandé de s’informer sur ses détails en amont de votre voyage. Vous connaissez sûrement des gens qui ont entrepris cette belle aventure bien avant vous. Enfin, faites une répartition rationnelle des dépenses à effectuer. Cela vous permet de ne pas dépenser plus que vous ne l’aurez prévu et de soulager votre portefeuille.

Néanmoins, si vous désirez véritablement vous faire plaisir, détourner votre attention de ce budget et foncez !