Carnet de voyage à Oman


L’Oman est un pont entre l’Inde et l’Afrique, au carrefour d’influences variées, c’est cette richesse et ce côté atypique qui nous a d’emblée séduits. L’Oman a toujours été une terre d’échanges sur la route des épices. Même si aujourd’hui les saveurs exotiques et les senteurs d’encens ont tendance à être supplantées par l’or noir, l’héritage d’une culture unique est encore prégnante et fascinante.

L’Oman oscille entre littoral, désert et montagnes et offre un merveilleux patchwork de paysages et de traditions. Ce pays nous fait rêver, entre les aventures de Simbad le Marin, l’histoire trépidante du Sultanat bercée par les Mille et Une Nuits et les bédoins des caravanes dans les dunes du désert, il y a de quoi fasciner et aiguiser notre imagination.

Le pays a compris l’intérêt de s’ouvrir au tourisme. La population jouit d’une réputation de peuple serein et paisible, de culture musulmane et tolérante, où la modernité n’a pas effacé le passé et où l’on retrouve partout une certaine authenticité. On y côtoie des endroits magnifiques pour séjourner, des hôtels de rêves sortis d’un conte des 1001 nuits, où des lieux moins prestigieux mais toujours avec un bel accueil.

Le littoral est immense et la capitale Mascate est une ville qui étend son charme entre mer et montagnes. Ses blanches demeures, ses mosquées flamboyantes, son port avec ses dhows (boutres traditionnels), son marché aux poissons et son souk typique nous a plongés directement dans une ambiance particulière et dépaysante. Plus loin dans les terres, le fort de Nakhal promène sa silhouette imposante de plus grand fort du Moyen Orient et propose une immersion dans le IXème siècle. Nous avons également visité la forteresse de Jabrin et la citadelle de Nizwa (XVIIème siècle) en passant par les échoppes de poteries de la charmante ville fortifiée de Bahla. Le marché aux bestiaux hebdomadaire de Nizwa vaut le détour.

Le Sud de la capitale mérite une visite. En descendant la côte on arrive à Wadi Shab et ses eaux turquoise. En partant vers l’intérieur des terres en direction de Wadi Tiwi, on découvre un paysage insoupçonné formé de gorges, de grottes et de cascades avec des tous d’eau bleu verts inimaginables. Wadi Tiwi est un oued avec ses villages et sa palmeraie, isolé et reposant, une merveille !

Ensuite on a préféré s’enfoncer dans les monts du Hajar. Ces paysages montagneux abritent de véritables trésors comme le village de Misfah accroché à une falaise d’une hauteur de plus de 1000 mètres.

Nous descendons plus au Sud (pour gagner du temps nous avons pris un vol interne depuis la capitale vers Salalah). Le contraste avec le Nord est saisissant, la végétation est plus verte, les plages très belles. Près de Salalah nous découvrons le site archéologique de Al Balid. Nous sommes en plein pays de l’encens et il flotte un parfum de Marco Polo dans l’air. A noter un très beau musée et le souk de l’encens.

Nous ne pouvions pas quitter le Sultanat d’Oman sans rendre visite au désert des Wahiba Sands, le pays des dunes dorées et des bédouins. On propose des randonnées en chameaux ou en jeep 4×4. Nous sommes étonnés par la couleur changeante du sable selon les heures, nous offrant un spectacle grandiose entre le rouge et l’orangé. Mais le must est la nuit de bivouac sous la voûte étoilée. On mesure là notre petitesse et le calme et la grandeur du panorama nous rappelle à l’humilité. La rencontre avec les Wahibas qui vivent dans ce décor est étonnante.

Pour les formalités, un passeport avec une validité d’au moins 6 moins après la date d’entrée et un visa suffisent pour se rendre en Oman. Le vol dure 8h30 depuis Paris et il faut compter un décalage de 2 à 3 heures selon la saison.

Nous avons été conquis par cette destination vraiment particulière. Elle donne une belle image du Moyen-Orient avec une richesse culturelle et naturelle inédite. Nous recommandons vivement un séjour de 10 jours au pays de l’encens et des Sultans.

Liens utiles

https://www.stellamarisresortairservice.com/oman.html

https://www.desrevespleinlaterre.com/road-trip-a-oman/

https://www.moulinsaintevertu.fr/oman-voyage-exceptionnel/